mardi 16 août 2016

10 jeux inspirés de la pédagogie Montessori pour s'amuser avec Bébé

10 jeux inspirés de la pédagogie Montessori pour s'amuser avec Bébé


Justine Henry
Jouer avec Bébé, c'est essentiel. De 0 à 3 ans, l'enfant découvre son environnement et son corps, développe sa motricité et sa dextérité, apprend quelques mots de vocabulaire... On vous propose 10 jeux inspirés de la pédagogie Montessori pour l'aider à bien grandir.
Quelques conseils avant de se lancer...
  • Assurez-vous que votre enfant voie bien l'activité : placez-le à votre gauche (ou à votre droite, s'il est gaucher). Tâchez d'utiliser votre main droite (votre main gauche, si votre enfant est gaucher) pour plus de cohérence.
  • Préparez tout le matériel nécessaire avant de commencer à jouer. Histoire de ne pas abandonner en cours de route !
  • Lisez entièrement l'énoncé du jeu avant de commencer, afin que le but de l'activité soit bien clair dans votre esprit.
  • Ne soyez pas négative : si votre enfant n'y arrive pas, ce n'est pas grave. Proposez-lui l'activité à nouveau quelques semaines plus tard.
  • Si votre enfant dégrade volontairement l'un des objets de l'activité, cessez le jeu. Il comprendra de lui-même que son comportement n'était pas tolérable.
  • Si les choses ne se déroulent pas comme prévu, pas de panique ! Cela peut mener votre enfant sur la voie de découvertes inattendues...
  • Ces jeux conviennent aux filles comme aux garçons. Ils s'adressent aux enfants âgés de 12 mois à 3 ans.
  • Idéalement, pratiquez un jeu par jour ! Attention, certains sont un peu salissants.

Le jeu du miroir
À partir de 12 mois.
Matériel : 1 grand miroir + 1 foulard (facultatif).
Installez-vous par terre, votre enfant sur les genoux. Assurez-vous que vous vous reflétez bien tous les deux dans le miroir. Commencez à enchaîner des questions et des réponses, en utilisant le miroir : "C'est quoi ça ? C'est ton nez ! Où il est, ton nez ? Il est ici !" etc. Poursuivez en passant en revue toutes les parties du visage. Vous pouvez alors passer aux expressions : triste, content, en colère, fatigué... Laissez le jeu évoluer tant que votre enfant s'intéresse à vos gestes.
L'objectif : stimuler la conscience de soi, développer le vocabulaire et l'aptitude à communiquer.

Le circuit dingo
À partir de 12 mois.
Matériel : 1 sélection de 4 matériaux ayant des textures très différentes : carton, tissu, sable, morceaux d'écorce, mousse... + 1 grand plateau + 1 rouleau de papier aluminium + 1 boule de pâte à modeler + 1 marqueur + des petites voitures.
Tapissez le plateau de papier aluminium. Dessinez-y un circuit très sinueux avec de nombreux virages, à l'aide du marqueur. Avec la pâte à modeler, fabriquez des boudins qui délimiteront les barrières du circuit. Remplissez une partie du circuit avec un premier matériau, puis répartissez les autres à la suite. Lorsque le circuit est terminé, il est prêt pour la course ! Donnez les petites voitures à votre enfant et laissez-le les faire rouler sur le circuit.
L'objectif : découvrir différentes textures, favoriser la motricité.

Promenade sensorielle
À partir de 18 mois.
Matériel : 4 coussins (dans des matériaux différents, idéalement) + 1 petit tapis + 1 paillasson (pas trop rugueux) + 1 grande feuille de papier bulle + 1 carton ondulé.
Disposez les surfaces choisies pour créer un chemin en ligne droite, en alternant les différentes textures. Montrez à votre enfant comment vous souhaitez qu'il parcoure le chemin : les bras tendus pour garder l'équilibre. Laissez-le essayer. Dans un premier temps, il aura besoin d'aide : tenez-le par les mains. Puis laissez-le faire seul, sans vous éloigner.
L'objectif : développer le sens du toucher et affiner son équilibre.

La balle qui roule
À partir de 18 mois.
Matériel : 1 ballon de plage ou 1 balle très légère (en mousse, par exemple).
Asseyez-vous par terre les jambes écartées et faites asseoir votre enfant face à vous. Invitez votre enfant à s'asseoir comme vous, afin de définir une aire de jeu. Envoyez doucement le ballon à votre enfant. Encouragez-le à arrêter la balle avec ses mains : si besoin, faites-lui une démonstration ! Dites à votre enfant de vous renvoyer le ballon en le faisant rouler. Lorsqu'il gagne en aisance, reculez un peu.
L'objectif : développer la motricité globale et la coordination oeil-main.

L'atelier du peintre
À partir de 2 ans.
Matériel : 1 rouleau de ruban de masquage + des grandes feuilles de papier + des crayons de couleur, des feutres et de la peinture.
Fixez le papier au sol avec le ruban de masquage pour délimiter une zone de travail, la plus grande possible. Alignez les instruments à dessin et laissez votre enfant en choisir un. Dirigez-le vers le papier car il sera un peu hésitant au début. N'hésitez pas à le rejoindre pour créer des motifs avec lui !
L'objectif : développer la motricité, la créativité et la coordination oeil-main.

Le jeu des animaux
À partir de 2 ans 1/2.
Matériel : des images d'animaux ou des objets en forme d'animaux.
Choisissez un animal et montrez-le à votre enfant. Attention à sélectionner un animal qu'il connaît. Demandez à votre enfant d'imiter le son produit par cet animal. S'il a du mal au début, faites-le et encouragez votre enfant à le reproduire. Dites-lui de faire semblant d'être cet animal et de se déplacer dans la pièce. S'il a du mal, aidez-le à bien commencer.
L'objectif : développer le vocabulaire et la compréhension orale.

Le jeu de l'île
À partir de 2 ans. Au moins 2 joueurs.
Matériel : plusieurs pages de journal (ou des cerceaux ou des gros coussins)
Disposez les morceaux de papier journal sur la zone où le jeu doit avoir lieu, en vous assurant qu'il y a suffisamment de place pour que les enfants puissent courir sans risquer de heurter un objet (ou de se foncer dedans). Expliquez aux enfants que les morceaux de papier sont des îles, autour desquelles ils devront "nager" jusqu'à ce qu'ils entendent le mot "requin". Là, ils devront vite sauter sur l'île la plus proche.
L'objectif : développer la compréhension orale et les réflexes.

La salade de fruits
À partir de 2 ans. Au moins 2 joueurs.
Matériel : un grand espace à l'intérieur ou à l'extérieur.
Demandez aux enfants de venir au centre de l'espace que vous aurez délimité et dites-leur qu'ils vont jouer à la salade de fruits. Désignez l'un des 4 coins de l'espace et donnez-lui le nom d'un fruit. Exemple : "voici le coin des fraises". Faites de même pour chaque coin, avec des fruits différents. Expliquez aux enfants que lorsque vous direz le nom d'un fruit, ils devront courir vers le coin correspondant. Et lorsque vous direz "salade de fruits", ils devront courir jusqu'au centre. Répétez à nouveau quel coin correspond à quel fruit. Commencez le jeu en annonçant le fruit de votre choix. Donnez aux enfants le temps de rejoindre le coin !
L'objectif : épuiser un trop-plein d'énergie et développer le vocabulaire.

Clap clap
À partir de 18 mois.
Matériel : aucun.
Asseyez-vous face à votre enfant. Commencez par dire son prénom et, en même temps, battez des mains en fonction du nombre de syllabes. Battez ensuite des mains sur les noms des membres de la famille et des amis. Battez des mains sur les noms des animaux ou des aliments.
L'objectif : développer une sensibilité aux rythmes et aux structures du langage parlé.

La chasse aux lettres
À partir de 2 ans.
Matériel : 4 petits objets commençant par la lettre C : carotte, cuillère, cloche, casquette...
Montrez les objets à votre enfant. Assurez-vous auprès de votre enfant qu'il reconnaît clairement ces objets. Dites-lui que vous allez les cacher. Demandez-lui de se cacher les yeux pendant que vous cachez les objets dans la pièce. Quand vous êtes prête, demandez-lui de retrouver les objets. Le jeu est terminé quand tous les objets ont été trouvés. Récapitulez les objets qui ont été trouvés et nommez la lettre par laquelle ils commencent.
L'objectif : s'habituer à l'alphabet et au son des lettres.

À lire : Jeux d'après la pédagogie Montessori, Maria Pitamic, éd. Eyrolles.

http://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/eveil/jeux-inspires-de-la-pedagogie-montessori-samuser-avec-bebe-31586

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