mardi 16 août 2016

Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va

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Ce livre, un classique désormais, présente  des informations utiles et claires pour les professionnels de la petite enfance quel que soit l’âge des enfants dont ils s’occupent. Son auteure, Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, dirige le service de prévention et de promotion de la santé-psychique du CHU de Nantes. Dans une première partie elle explique que le jeu est un bon thermomètre de l’état émotionnel et psychologique de l’enfant. Elle présente aussi le « ludomètre », une sorte de « courbe de croissance psychique » qu’elle a mis au point : les caractéristiques du jeu et les fonctions qu’il remplit sont différentes selon la phase de maturité de l’enfant. Le jeu est une question de santé puisque dès la naissance jouer c’est grandir, cependant il doit toujours rester un plaisir, pas une contrainte éducative. Chapitre après chapitre, cet ouvrage montre l’évolution du jeu chez l’enfant et les fonctions qu’il remplit au cours de son développement sensoriel, moteur et psychique. Ainsi, de la naissance à douze mois tout se joue avec et autour de la bouche. Les jouets sensoriels (colorés, légers, souples, lumineux et de préhension facile) sont alors bienvenus. Puis, bébé grandit et ses capacités motrices augmentent, il passe du « regarder, toucher, sentir, goûter, entendre » au « toucher-attraper-bouger ». Après douze mois, les premiers jeux symboliques le fascinent. Il ne se lasse pas du jeter-ramasser ou du caché-coucou (voir et être vu), préparations aux séparations nécessaires à venir. Son doudou reste un jouet à part entière. Après trente mois, ce sont les jeux symboliques de grands. On passe du « caché-coucou » au jeu de cache-cache qui provoque et canalise les frissons de la disparition… Plus tard, l’enfant passe aux jeux sérieux pour grandir : jeux de fiction ou de règles, jeux de construction, de créativité, d’acquisition ou de fabrication,déguisements et dinette ou jeux moteurs comme la marelle et la corde á sauter. 
Chaque partie du livre se termine par une fiche de Ludomètre qui résume ce qu’est l’enfant dans cette tranche d’âge, ce qu’il peut alors faire, ce qu’il aime faire, ses acquisitions psychiques, les apports possibles des parents, facilement transposables aux professionnels de l’accueil du jeune enfant. Puis, des exemples sont présentés de situations dans lesquelles il est bon de prendre conseil auprès d’un spécialiste. Cela sans faire appel aux notions de normal ou pas. Car s’il y a des acquis incontournables, il n’y a pas d’ordre chronologique strict. A noter en fin d’ouvrage, une synthèse claire,  facile à consulter qui permet de trouver rapidement des repères selon les âges de l’enfant. 


EditeurMarabout, poche

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