Qui suis-je ?

Bonjour,





Je suis Catherine, Assistante maternelle agréée à Gravigny (27930) près d'Evreux. Il me reste une place d'accueil à compter de septembre 2017.



J'habite en maison avec jardin clos et arboré de 400m². Je dispose d'une chambre réservée au sommeil des enfants et d'une salle de jeux de 20m².


Après une quinzaine d’années comme assistante administrative, et mes enfants devenus grands, j’ai décidé de m’orienter dans le domaine de la petite enfance. J’ai à cet effet passé et obtenu un diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture car c’est à mon sens la qualification la plus complète qui soit. En effet, au cours de ma formation et de mes expériences, j’ai acquis une parfaite connaissance du développement de l’enfant, ainsi que des pathologies infantiles. J’ai également obtenu l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes de Secours d’Urgence de niveau 2) réservé aux personnels hospitaliers. 



Après avoir travaillé en crèche, en maternité, en CSSR pédiatrique…. Je me suis aperçue que j’avais des attentes et des projets qui ne correspondaient pas à la réalité du terrain. Par exemple, j’aime beaucoup la méthode Loczy, qui est une méthode qui repose sur l’importance de la verbalisation positive, du jeu libre et du respect de l’activité autonome. Dans cette méthode, l’éducateur n’intervient pas ou peu dans les mouvements et jeux de l’enfant. C’est-à-dire qu’on fournit l’espace et les jeux pour l’enfant et on le laisse découvrir. Bien sûr on propose des activités, mais elles sont semi-dirigées pour favoriser au maximum l’autonomie, et bien entendu, on n’oblige pas l’enfant à faire une activité qu’il n’a pas envie de faire. De même on n’intervient pas dans l’acquisition des postures : on ne met pas un bébé assis tant qu’il ne sait pas s’y mettre seul  par exemple. C'est ce qu'on appelle la motricité libre. Bien évidemment, je prône également l'éducation positive qui s'appuie sur l'écoute des émotions, l'expression des besoins, la gestion des conflits sans gagnant ni perdant et la coopération. Pas de permissivité pour autant : mais être davantage en lien avec l'enfant. Il faut donc apprendre à utiliser certaines clés qui, à défaut d'être magiques, ont le pouvoi d'ouvrir les portes verrouillées.
D'autre part, connaissant les difficultés que les parents rencontrent à trouver un mode de garde adaptable et bienveillant pour les touts petits, devenir assistante maternelle s’est imposé à moi.

Et pour mieux découvrir mon métier, voici quelques textes bien sympathiques qui reflètent bien la profession telle que je la vois et telle que je veux la vivre :