lundi 30 mai 2016

Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans (6)

De 18 à 24 mois : L’âge de la motricité et de l’exploration





 Développement psychomoteur 


A l’acquisition de la marche, c’est une « explosion motrice » avec l’acquisition de la position verticale. Le monde est à sa portée. Il apprécie de déménager, tirer, traîner, pousser les choses lourdes (chaise, table, poussette). L’enfant peut ainsi modifier le monde et expérimente les limites de son pouvoir et de sa force. L’enfant court, grimpe, monte un escalier seul, participe à son déshabillage puis à l’habillage. Il mange seul. 

A partir de 18 mois, on peut faire beaucoup de jeux pour solliciter les 5 sens : visuel, sonore, tactile, olfactif, gustatif. Tout peut devenir un outil de découverte sensorielle. Il existe beaucoup d’objets de formes, matières et textures différentes. 

Pour l’aspect sonore, il est important de laisser les enfants taper sur des objets ou taper des objets sur le sol (dans une certaine mesure) pour expérimenter le son qu’ils font. 

Pour l’odorat, il est intéressant de faire sentir des choses aux enfants, aussi bien dans la nature que dans la cuisine (herbes aromatiques, épices). On peut aussi laisser les enfants jouer avec l’eau, la terre, le sable, les cailloux et leur permettre d’expérimenter les caractéristiques de ces matières, de remplir, transvaser et vider, de faire des traces dedans, de modeler, comme par exemple avec de la pâte à sel, ou encore la pâte à modeler. Peu à peu, son vocabulaire s’enrichit. 


 18/24 mois 


c'est aussi le début de l’acquisition de la propreté, avec la maîtrise des sphincters de l’anus et e la vessie (Un sphincter étant un muscle circulaire situé autour d’un conduit naturel). 


 Développement affectif et social 


Il comprend un ordre simple, puis de plus en plus complexe. Il commence à associer deux mots pour faire une phrase. Il est dans la période d’autonomie (je veux faire tout seul) et d’opposition (non). Il apprécie la compagnie des autres enfants. 

C’est le début de l’opposition avec l’adulte (colère, début de la période du «non»). Ce stade est nécessaire pour permettre à l’enfant d’affirmer sa personnalité et de grandir. 

C’est la période du comportement agressif, de la morsure (18/24 mois), cela va passer avec la parole (autre moyen de communication). Mais les jeux peuvent aussi induire la confusion (certains parents utilisent le mordillement). L’enfant mordeur est autant en souffrance que l’enfant mordu. Il existe une agressivité sous-jacente, dont l’enfant est conscient, la morsure l’aidant à lui donner une maîtrise sur l’environnement. L’enfant n’est pas capable d’empathie. Ainsi, une personne doit l’accompagner afin qu’il franchisse au mieux cette période (lui lire des histoires de loup, de dévoration….). Et ne pas oublier, que l’on va en premier lieu, vers l’enfant mordu !

D’autre part, l’enfant est dans la marche assurée. Il peut se représenter l’espace. Les jeux d’eau, remplir/vider/transvaser, le miroir (à 18 mois, l’enfant peut se reconnaître dans la glace), les livres, les jeux de coucou, les porteurs, les puzzles, laisser des traces par le dessin, les pâtes à modeler…autant d’activités qui va aider l’enfant à se construire. C’est l’apparition des jeux d’imitation (jeux parallèles, c’est-à-dire, jouer à côté, et non ensemble, avec les copains). 

L’enfant ne sait pas encore ce que signifie « le partage », d’où l’importance d’avoir plusieurs jeux identiques en collectivités. A partir de cet âge, il est important de faire participer l’enfant, par exemple, par les préparatifs de la table, mettre sa serviette, son gant dans la corbeille de linges sales… 


 Jeux & jouets : 


Dînette (assiettes + cuillères pour maîtriser ses gestes en vue de manger seul). Poupées, bricolage…jeux à rouler, gros légos, « briques » en cartons, trotteurs, ballons…Jouets à tirer et à pousser. Jeux d’encastrements, d’assemblages et de manipulations. 


 Activités & rôle de l’adulte : 


Respecter le rythme propre de chaque enfant. 
Favoriser l’autonomie en l’accompagnant par la parole. 
Prévenir les accidents domestiques (vigilance, expliquer les risques à l’enfant). 
Favoriser la socialisation. 

Autour de 2 ans, c’est l’âge où l’enfant veut contrôler tout ce qui lui appartient, décider, faire tout seul. C’est aussi la période d’opposition qui lui permet de s’affirmer. Avec l’acquisition de la propreté c’est lui qui décide quand il est prêt. C’est aussi le début de « la socialisation » => L’enfant de 2 ans est attiré par les autres même s’il est encore compliqué pour lui de partager. 









http://www.magny-les-hameaux.fr/sites/magnyleshameaux/files/media/petite-enfance/documentations/dvpt_de_lenft_de_0_a_6_ans_irts.pdf

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