dimanche 29 mai 2016

Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans (5)

Entre 12 et 18 mois : En route vers la liberté. 





 Développement psychomoteur 


L’enfant commence à découvrir la marche. Si l’on souhaite l’aider à la marche, bien le tenir sous les aisselles. Il s’accroupit en jouant, pointe l’index vers les objets. Il commence à imiter l’adulte : « bravo », « au revoir », « marionnettes ». La préhension s’affine (pince pouce - index). Il peut manger et boire seul (14 – 15 mois). Il explore les trous (attention aux prises). Il découvre les crayons et la joie de leur utilisation. Il aime jeter, pousser, renvoyer, faire une tour de plusieurs cubes, taper dans un ballon sans tomber, jeter une balle à l’adulte. Il montre les parties de son visage et de son corps à la demande. 


  Développement affectif et social 


Il dit quelques mots à 12 mois. 

A 18 mois, il associe deux mots et peut nommer des images connues. L’enfant aime les jeux d’échanges avec l’adulte (mimiques, charme...). Il reconnaît les personnes de son entourage. Il est méfiant vis-à-vis des personnes inconnues. Il participe à son déshabillage. Il commence à s’intéresser aux autres enfants : ils jouent alors les uns à côté des autres (jeux parallèles) et peuvent convoiter le même jouet. Il entre dans l’opposition à l’adulte (colère, début de la période du « non »). Ce stade est nécessaire pour permettre à l’enfant d’affirmer sa personnalité et de grandir. Les jeux de séparation traversent le développement de l’enfant, bien au-delà de la première année. Une fois la motricité acquise, l’enfant exprime autrement ce jeu, il se sauve aussi vite qu’il peut à quatre pattes tout en s’assurant que l’adulte le regarde et repart quand on fait mine de l’attraper. Plus tard ce sera le jeu de se cacher et d’être trouvé. 


 Jeux & jouets : 


Quand un enfant joue, c’est toujours sérieux et fondamental. Les enfants jouent avec tout leur être et tout leur corps. Les jouets intéressants sont souvent les plus simples, sans attente de résultats déterminés. Le jeu est donc une nécessité vitale et participe à la construction de l’estime de soi et au développement moteur, psychologique et cognitif. Un enfant qui joue est un enfant en train d’appendre et de maîtriser la réalité et ses émotions. Un enfant qui ne joue pas est un enfant en difficulté, qui doit questionner l’adulte. 



Il apprécie de


- Renverser, transvaser, trier, qui lui permet de percevoir le dedans/dehors, 

- Jeter, lancer les jouets, qui lui font travailler les distances (le loin, le près) et permet de différencier les caractéristiques des objets (lourd, léger, rebond, ce qui roule…) et comment « ça » marche (comment ça tient en équilibre, comment ça tombe, comment ça fait du bruit…). L’enfant expérimente aussi sa force et ses effets. Il aime tout ce qui attrait aux jeux de ballons. 

- Manipuler les objets, « bricoler », ce qui développe sa motricité fine, l’enfant découvre l’objet dans sa forme et sa fonction. Tubes (essuies tout…), boîtes (mouchoirs…), cartons…. Jeux de sable et d’eau. Pâte à sel et à modeler. Il apprécie les jeux d’encastrements et d’assemblage (cubes, boites gigognes, encastrements et puzzles, boîte à formes). 

- Nommer les objets => L’enfant aime montrer les objets à l’adulte pour qu’il lui en dise le nom et la fonction, il assimile les mots et retrouve les images correspondantes dans un imagier. 

- Imiter => L’enfant refait ce qu’il voit, répète à l’identique avant de se construire son identité propre. Il imite l’adulte (les jeux de « faire semblant » apparaissant vers l’âge de 2 ans). 

- Sa motricité se développant et s’affinant, il aime faire du porteur, jouer avec des jeux à tirer, à pousser, basculer (balançoire, cheval)…. Petit toboggan, balançoire… 

- Il apprécie également tout ce qui est temps calme, comme les livres, les comptines


  Activités & rôle de l’adulte : 


Introduire les règles de politesse et de respect des autres. Les interdits et les dangers sont clairement posés et expliqués (accidents domestiques) ; une grande surveillance est nécessaire car l’enfant est un vrai petit explorateur. Le respect des jouets et des livres est encouragé. Favoriser son autonomie en l’accompagnant par la parole. L’écouter, lui parler, nommer les objets. Jouer avec lui sans faire à sa place. Faire confiance à ses compétences tout en l’encourageant et en le félicitant. Lui aménager un espace bien à lui. Proposer des jeux sans sur-stimuler. Proposer un espace à la fois sécurisant et individualisé 


A partir de 18 mois l’enfant va être intéressé par deux grandes questions : 


- la délimitation de son « moi » (ce qui est « lui » et « non-lui », schéma corporel avec un dedans et un dehors). Les jeux de transvasements, les jeux autour de l’avoir et du garder (paniers et valises que l’enfant remplit et transporte) vont être fortement appréciés. 

- la question de la transformation (l’enfant absorbe des aliments et des matières sortent de son corps). Il aime : transformer, construire, détruire, faire des jeux de construction, des puzzles…









http://www.magny-les-hameaux.fr/sites/magnyleshameaux/files/media/petite-enfance/documentations/dvpt_de_lenft_de_0_a_6_ans_irts.pdf

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