La langue des signes
Voici un article très très intéressant sur le langage des signes utilisé dans certaines structures collectives. Cet article a été écrit par Béatrice Brison et pioché sur le blog "Le cercle des auxiliaires de puériculture et des Eje". Je tiens à vous en faire profiter car au-delà du fait qu'il est très bien écrit, je pense qu'il peut et devrait être adapté, non pas seulement en structure collective, mais également par les parents et les accueillants (assistants maternels et assistants familiaux) afin de favoriser la communication avec les plus petits.
Je vous laisse vous faire votre propre idée et qui sait, vous donner envie de tenter l'aventure. Bonne lecture à vous tous !
Il y a quelques années quand j’ai entendu parler de ce concept, j’étais plutôt récalcitrante. Je me disais « mais quel intérêt d’utiliser la langue des signes avec des enfants entendants ? ». Et comme beaucoup de personnes découvrant cette pratique je me disais, à tord, que cela pouvait ralentir l’acquisition du langage. Puis une année, j’ai intégré une crèche qui mettait en place ce projet. L’objectif : calmer les frustrations chez les touts petits.
C’est ainsi que j’ai participé avec plaisir à sa mise en place. J’aime découvrir de nouvelles choses et j’étais ravie de pouvoir comprendre ce qu’était réellement la mise place de la langue des signes français (LSF) en crèche. J’étais loin de me douter qu’une belle aventure s’ouvrait à moi, celle d’une communication gestuelle et du langage associé.
Le principe
Le principe est d’associer un geste de la langue des signes à un mot. Le geste réalisé s’appelle un « signe ». Par exemple chaque fois que je vais prononcer le mot « manger » je vais le signer.
Il s’agit de signer quelques mots clés qui reviennent régulièrement dans le quotidien du petit.
Il s’agit de signer quelques mots clés qui reviennent régulièrement dans le quotidien du petit.
Suite à certains retours je précise que la langue des signes est une langue à part entière complexe avec sa syntaxe bien à elle. Utiliser quelques mots en crèche ne signifie aucunement que nous » parlons » cette langue mais uniquement que nous en utilisons son principe pour l’intégrer au monde de la petite enfance. Utiliser la langue des signes en crèche c’est uniquement signer quelques mots.
l’intérêt
L’enfant qui n’a pas encore acquis la parole a des besoins qu’il ne peut clairement exprimer. C’est alors par les pleurs qu’il va extérioriser un besoin et parfois, suivant son âge, par de l’agressivité. L’enfant apprend très vite à signer contrairement à l’acquisition du langage. Vers 7-8 mois il est capable de reproduire sciemment certains gestes. Ainsi, grâce à la langue des signes, un bébé qui voudra par exemple que vous lui chantiez encore une chanson aura la capacité de signer le mot « encore » pour en réclamer une autre.
Le fait d’être compris plus facilement positionne l’enfant dans un contexte de sécurité affective et cela diminue sa frustration. La frustration est nécessaire pour grandir allez vous me dire. Oui je suis d’accord, mais quand c’est une frustration qui vient de l’incapacité à s’exprimer celle ci n’est pas constructive et loin d’être rassurante.
Vous l’aurez sûrement comprit la LSF est surtout utile pour les enfants qui n’ont pas encore acquis le langage verbal donc jusqu’à la section des moyens. Je ne donne pas une moyenne d’âge, comme vous le savez chaque enfant a son propre développement. Pour les enfants ayant acquis la parole, la lsf leur permet, s’ils le souhaitent, d’utiliser les gestes d’une façon ludique. De plus, ils peuvent utiliser les signes pour communiquer avec les autres enfants qui n’en sont pas au même stade et comme les professionnels, ils ont toujours le réflexe d’associer la parole aux signes.
Pratiquer la LSF avec les petits c’est leur offrir la capacité de s’exprimer autrement que par les pleurs, c’est s’ouvrir à la communication gestuelle et corporelle
La mise en place de la LSF en structure
Tout d’abord, il faut que tous les professionnels coopèrent au projet. En effet, pour que l’enfant intègre un signe il faut qu’il puisse le voir fréquemment, dans l’idéal à chaque fois que le mot clé est utilisé. L’enfant par mimétisme pourra ainsi s’approprier le geste et signer à son tour.
Quand une structure met en place la pratique de la LSF elle le fait dès la section des bébés, même si elle peut être proposé plus tard. Les premiers mois les bébés n’ont pas la capacité motrice ni intellectuelle d’utiliser la communication gestuelle mais en observant ils s’imprègnent déjà de ce mode de communication et cela permet aux professionnels de garder ce réflexe. On peut très bien utiliser la LSF avec des enfants de plus d’un an sans pour autant qu’ils en aient bénéficié avant.
Certains enfants ne signent pas ou signeront plus tardivement que d’autres. Inutile d’inciter l’enfant à faire les gestes à tout prix, il doit pouvoir avoir le choix entre utiliser la communication gestuelle ou non.
Beaucoup d’entre eux ne signent pas les mots avec la gestuelle parfaite. Ça n’est pas important car nous reconnaissons malgré tout le geste effectué avec aisance. La LSF n’est pas proposé comme un apprentissage hormis dans certaines structures atypiques comme la crèche « quai du lotte » à Paris qui accueille un certain nombre d’enfants sourds ou malentendants.
L’équipe détermine 10 à 20 mots clés. Voici quelques exemples : papa, maman, travail, encore, changer, pipi, caca, jouer, jardin, gâteau, manger, boire, eau, lait, content, colère, peur, triste, avoir mal, interdit.
Il est intéressant de créer un livret avec la photo de chaque signe et sa description. Ainsi les professionnels peuvent facilement s’y référer en cas d’oubli et il permettra aux nouvelles collègues d’avoir un support significatif. Ce livret est offert aux parents et les professionnels leur explique son principe. Nous devons aussi les inviter à nous solliciter en cas de questionnement. Nous rendre disponible à l’instant présent mais aussi pour le futur c’est créer un climat de confiance.
Comme pour les enfants la LSF doit rester une proposition pour les parents pas une obligation. Certains signent de rapidement les mots de la crèche à la maison. D’autres n’en ont pas envie. Puis il y a des parents qui commencent à s’intéresser à ce mode de communication quand il voient leur bout de chou faire son premier signe. Combien de parents j’ai vu un matin sourire aux lèvres et grande fierté « il a fait ce geste ça veut dire quoi ? » : beaucoup !
Il est primordial de toujours associer le geste à la parole : Signer et parler permet à l’enfant de s’approprier par la même occasion le langage verbal de façon ludique.
La langue des signes en chanson
Les chansons de crèche sont souvent accompagnées de gestes. Les enfants adorent ça, ils refont les gestes spontanément. En y intégrant quelques signes de la LSF cela permet de la pratiquer tout en s’amusant.
Voici un exemple de trois chansons avec les mots à signer
– petit escargot : escargot, dos, maison, pluie, content
– j’fais pipi sur l’gazon : pipi, herbe, moquer, coccinelle, papillon
– mon petit lapin : lapin, cacher, jardin, choux, manger
Voici un exemple de trois chansons avec les mots à signer
– petit escargot : escargot, dos, maison, pluie, content
– j’fais pipi sur l’gazon : pipi, herbe, moquer, coccinelle, papillon
– mon petit lapin : lapin, cacher, jardin, choux, manger
Faut-il avoir une formation pour pouvoir signer avec les touts petits ?
Soyez rassuré pas nécessairement. De très bons livres sont sur le marché. Je vous recommande tous les livres sur le thème du bébé et de la LSF de Monica compagnys(qui est ma formatrice d’atelier bébé signe en passant :)). Mon préféré c’est le livre« Encore » mais tous ses autres livres sont excellents. Ensuite vous pouvez vous faire aider de l’application « ELIX » à télécharger via votre Android, qui est un dictionnaire sous forme de vidéos. Enfin n’hésitez pas à me solliciter en me laissant un message je serais ravie de pourvoir vous apporter mon aide.
Si vous souhaitez bénéficier d’une formation(ce qui est tout de même l’idéal), vous pouvez faire appel à des associations, notamment l’association « Mégaphone » qui se déplace dans toute la France. Elle est formée d’une équipe passionnée et joyeuse. Je vous conseille aussi vivement Isabelle Cottenceau, formatrice de la communication gestuelle chez l’enfant. En plus d’être pédagogue, elle est passionnée, dynamique et saura vous transmettre son savoir et son expérience dans la bonne humeur.
Quel terme utiliser en crèche : langage des signes ? langue des signes ou communication gestuelle ?
Tout d’abord je veux souligner le fait que la langue des signes n’est pas un langage. Elle est reconnue comme une langue à part entière et les sourds se sont battu pour ça. Par conséquence on devrait toujours dire « langue » et non pas « langage ». Malheureusement beaucoup de personnes n’ont pas conscience de cette différence.
Il faut savoir tout de même que certaines crèches préfèrent utiliser le terme « langage » car en structure nous utilisons juste quelques mots et non pas les phrases entières. Personnellement je n’aime pas cette dernière appellation : dirions nous, si nous utilisions quelques mots d’anglais que nous pratiquons le langage anglais au lieu de l’anglais ?
La communication gestuelle me semble appropriée, tout autant que le français ou l’allemand est une communication verbale.
Pour info : la langue des signes n’est pas universelle. Chaque pays détient ses propres signes. D’une région à l’autre les signes peuvent aussi différer. Souvent pour un mot il existe plusieurs signes. L’important est de choisir celui qui nous convient le mieux.
Prêt pour l’aventure ?
Vous allez vivre une expérience unique et vous serez sûrement étonné de son bienfait. Il y a quelques mois une enfant de 16 mois signait le mot « jardin » alors que nous allions lui proposer de faire une autre activité. Sans la LSF elle aurait peut être pleurer ou bien elle aurait suivie l’adulte sans avoir pu exprimer sa préférence.
Une autre fois, alors que le photographe prenait l’équipe et les enfants en photo un petit garçon de 13 mois me signe le mot « manger ». En effet c’était l’heure du repas et j’ai pu lui expliquer qu’après la photo nous irions manger. Sans cela peut être qu’il aurait exprimer son besoin en s’agitant ou en pleurant.
Quand je vais dans la section des bébés avec ma guitare, à chaque fin de chanson ils signent le mot « encore » !
Comme moi vous aurez peut être envie d’aller plus loin en apprenant la Langue des Signes Français. Vous pourriez ainsi accueillir des stagiaires sourdes et vous lancer dans la formation d’atelier bébé signe avec l’association « bébé fais moi signe » (pour cela il faut déjà avoir effectué 30 heure de cours de LSF).
C’est tout ce que je vous souhaite !
C’est tout ce que je vous souhaite !
Si vous avez eu le courage de lire jusqu’ici c’est que vous avez une grande motivation il est temps de vous lancer
Bonne LSF !
ÉCRIT PAR BRISON BÉATRICE
https://lecercledesapeteje.wordpress.com/2015/06/06/la-langue-des-signes-en-creche/
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