De 3 à 6 mois => Découverte de son corps et gazouillis
Développement psychomoteur
Le développement psychomoteur se fait selon 2 axes :
- Du proche au loin => Pour contrôler sa motricité, le cerveau du tout petit se développe en partant de l’axe du corps qu’est la colonne vertébrale vers les extrémités des membres avec le développement de la motricité fine.
- De la tête aux pieds => L’enfant contrôle progressivement son corps en partant de la tête et en évoluant vers les pieds (tête, buste, ceinture, bassin, jambes). Il est nécessaire de respecter ce développement.
3 - 4 mois => Le bébé est capable de tenir sa tête dans l’alignement de son corps. Il distingue la mine d’un crayon situé à 30 cm de son regard. Il voit en rouge et vert et commence à reconnaître le jaune et le bleu.
5 mois => Le bébé peut soulever tout le buste en prenant appui sur les avant-bras et peut se retourner sur le côté. Il aime faire des mouvements de pédalage avec les jambes. Les gestes et la vue lui permettent de saisir un objet avec quatre doigts, c’est la préhension globale palmaire.
6 mois => Le bébé reconnait les objets familiers situés à moins d’1 mètre et suit du regard les mouvements des personnes dans une pièce. Il se retourne seul du ventre sur le dos. A plat dos, il aime jouer avec ses pieds. Il peut tenir deux petits cubes dans ses mains mais si les cubes tombent, il ne les cherche pas. Peu à peu, il tente d’attraper un jouet qu’on lui présente au-dessus, ce qui favorise la coordination de la vision et de la préhension. Petit à petit, quand l’enfant est installé sur un tapis, on peut lui mettre des jouets éparpillés autour de lui afin qu’il puisse les attraper puis à une distance qui l’invite à se déplacer. Lorsqu’il saura attraper, on peut l’installer un petit moment dans un transat, lui présenter des jouets et introduire la notion d’échange. Mais la position au sol sur le dos reste la position optimale.
Pas de Youpala, le bébé doit être un maximum allongé au sol, afin de découvrir au mieux le monde qui l’entoure. Ne pas le mettre dans une position qu’il ne maîtrise pas (exemple : l’installer sur un trotteur).
Attention à la « mort soudaine du nourrisson » => Pas de drap autour de son lit, privilégier les turbulettes.
Développement sensoriel
A partir de trois mois, le bébé voit au-delà de 2,50 mètres. Il voit précisément les visages, les objets, et distingue les couleurs. Il explore l’espace par le regard. Il découvre un peu plus son environnement grâce à ses cinq sens qui s’affinent. Il a besoin de tout porter à la bouche et y prend plaisir (stade oral).
Développement affectif et social
Le bébé découvre le plaisir de l’échange par les vocalises, les sourires réponses, les mimiques puis le sourire sélectif. Il rit aux éclats avec les personnes de son entourage. Il prend conscience des sons qu’il émet et les répète en faisant des roulades avec les syllabes. Le miroir l’attire => Il va s’intéresser à l’image de la personne qui le porte. Il sourit à l’image de l’adulte et se tourne vers lui.
Jeux & jouets
Tapis de jeux, tissus différents, hochets faciles à attraper, cubes de mousse. Musiques douces, comptines.
Activités & rôle de l’adulte :
Proposer différentes situations corporelles : à plat dos, sur le côté, sur le ventre, pour stimuler le plaisir du mouvement.
Massage de détente : permet la prise de conscience corporelle.
Promenade en poussette demi-assise : découverte du monde extérieur.
Adapter le jeu à l’âge de l’enfant et à sa réceptivité, il peut aussi jouer seul.
Renouveler les jeux afin de ne pas le lasser.
Respecter son rythme.
Etre réceptif aux sourires, regards, aux vocalises, les encourager et y répondre.
http://www.magny-les-hameaux.fr/sites/magnyleshameaux/files/media/petite-enfance/documentations/dvpt_de_lenft_de_0_a_6_ans_irts.pdf
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