Entre 6 et 9 mois =>Période de grande activité musculaire.
7 mois => Même si l’enfant commence à être plus tonique, il ne sait pas encore s’asseoir seul. Ce n’est pas à l’adulte de l’asseoir. Pour rappel, installer un enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas peut provoquer un retard du développement. Il acquiert la préhension en pince entre le pouce et les autres doigts. Il fait passer le jouet d’une main à l’autre. Il sait tendre les bras. Il peut commencer à émettre plusieurs syllabes : tata, papa, mama.
8 mois => A plat dos, le bébé peut se soulever jusqu’à la position assise. Il peut rouler sur lui-même. Il peut commencer à ramper. L’enfant est inquiet face à des visages étrangers. C’est l’angoisse du 8ème mois et l’apparition de l’objet transitionnel. Il comprend qu’il est distinct de sa mère. Il applaudit, dit au revoir. Il comprend le sens du « non ».
9 mois => Le bébé peut commencer à se déplacer à quatre pattes, à se mettre debout en s’accrochant aux meubles, au parc...Il peut saisir les objets entre le pouce et l’index (préhension en pince fine). Il comprend le sens d’ordres simples. Il associe différents types de syllabes : papa – maman.
Développement sensoriel
Sa vision et son audition s’affinent. Le goût se développe. Il peut refuser de manger. Cela peut être aussi une façon de s’opposer à l’adulte. Il est important de respecter ses goûts alimentaires. S’il ne souhaite pas sa purée, il a droit à son dessert (l’alimentation, tout comme le lit, n’est pas une punition).
Développement affectif et social
L’enfant reconnaît que sa mère est différente de lui et des autres personnes. Cela va le conduire vers l’autonomie. Certains enfants vont alors trouver réconfort dans le contact d’un objet privilégié (doudou); c’est l’objet transitionnel, qui va lui permettre de supporter l’absence de sa mère et de faire le lien entre la maison et l’extérieur. Ce « doudou » va suivre l’enfant dans ses jeux et sa vie quotidienne. Il est important de l’accompagner dans son jeu, de le rassurer, de le stimuler, de le sécuriser.
Jeux & jouets :
Poupées en tissus, cubes, boîtes gigognes, petit ballon en plastique. Jouets en différentes matières : tissu, caoutchouc, bois. Formes à empiler, encastrer, emboîter. Le jeu du « jeter/ramasser » :
quand il jette le jeu par terre, il fait revenir l’adulte, qui lui ramasse le jouet ! Activités & rôle de l’adulte :
Lire petites histoires, chanter, mimer des comptines. Ecouter de la musique douce. Etre présent pour le rassurer.http://www.magny-les-hameaux.fr/sites/magnyleshameaux/files/media/petite-enfance/documentations/dvpt_de_lenft_de_0_a_6_ans_irts.pdf
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