dimanche 29 mai 2016

Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans (4)

Entre 9 et 12 mois => L’enfant prend conscience de la partie inférieure de son corps




 Développement psychomoteur 


Le bébé évolue sur le plan moteur. Il se tourne, s’assoit, commence à se déplacer. Il faut respecter l’évolution de son rythme. Dans cette tranche d’âge, les jeux de balle sont particulièrement intéressants. Quand le bébé s’assoit, on peut s’installer face à lui en faisant rouler la balle doucement dans sa direction. En tentant de le renvoyer, il affine peu à peu la précision de son geste. 

Vers 8-12 mois, quand il se déplace à 4 pattes, la balle roule quand elle lui échappe des mains et cela l’incite à la suivre. Ensuite quand il commencera à se déplacer debout, il pourra la tenir dans la main ou contre lui et se déplacer avec. C’est aussi la grande période de répétition à l’infini de chaque geste, qui conduit l’enfant à une meilleure manipulation des objets, petit à petit vers une motricité plus fine avec la pince pouce-index, mettre un objet dans un autre… (en plus des jouets précédents, toutes les sortes de contenants sont intéressants à proposer : cuvettes, boites, cubes, objets roulants). C’est au cours de la première année que commence la construction du schéma corporel de l’enfant, c’est-à-dire la représentation qu’il a de son corps dans l’espace. Le bébé attrape les objets avec de plus en plus de précision. Il demande à tenir sa cuillère et à boire tout seul au verre : il y parvient plus ou moins facilement. 

 Développement du langage 


L’enfant va s’adresser à ses parents en disant « papa, maman. ». Il associe le geste à la parole. Il répète de plus en plus de syllabes et dit quelques mots. 

 Développement affectif et social 


Le bébé montre du doigt ce qui l’intéresse. Il comprend un interdit, les expressions du visage de l’adulte, le sens de quelques mots ainsi que des ordres simples. Il est capable de retrouver un objet caché et de se calmer en le prenant. Il aime faire des mimiques, du charme. Il essaie d’imiter ce qu’il observe. Ses actions sont intentionnelles. Il réfléchit et reproduit ce qu’il a déjà expérimenté. 


Jeux & jouets


Il aime les mêmes jouets qu’auparavant, mais diversifie leur utilisation. Le moindre objet se transforme en jouet. Il apprécie particulièrement les jouets musicaux (« bâton de pluie », maracas, xylophone). Il aime les jouets à traîner ou à pousser, les jeux d’eau. Il s’approprie le livre, il tourne les pages, le mord, l’intègre à ses jeux mais prend toujours plaisir à écouter les histoires. Il adore sortir se promener, découvrir le monde extérieur. Les « pop-up », les jeux du « caché /coucou » sont tout aussi important. Quand l’adulte fait apparaitre et disparaitre une peluche, l’enfant réalise petit à petit qu’au départ succède le retour et que ce que l’on ne voit pas existe toujours (comme sa maman). Cela permet de gérer son angoisse de séparation. 


Activités & rôle de l’adulte


Poser à l’enfant les limites nécessaires face aux dangers liés à l’exploration de l’environnement (interdits, kits de sécurité domestique, barrières). 

Accepter avec bienveillance que le bébé ne soit pas encore prêt pour certaines étapes. 

Regarder ses progrès, son bien-être général, son plaisir à découvrir et à évoluer plutôt que ses « difficultés ». C’est l’âge de l’exploration. Tout est nouveau pour l’enfant. Il est important d’encourager et accompagner le bébé dans ses progrès vers l’autonomie sans pour autant le sur-stimuler, ni le « freiner ». 

Après avoir passé une année dans une grande dépendance motrice, l’enfant va utiliser sa deuxième année pour explorer l’espace. 

Il va faire trois grandes acquisitions

la maturité des fibres nerveuses va lui permettre l’acquisition de la marche (12-15 mois)
le contrôle des sphincters et l’acquisition de la propreté (18-30 mois) 
et le développement d’un langage plus ou moins élaboré (vers 2 ans)









http://www.magny-les-hameaux.fr/sites/magnyleshameaux/files/media/petite-enfance/documentations/dvpt_de_lenft_de_0_a_6_ans_irts.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire