Entre 9 et 12 mois => L’enfant prend conscience de la partie inférieure de son corps.
Développement psychomoteur
Le bébé évolue sur le plan moteur. Il se tourne, s’assoit, commence à se déplacer. Il faut respecter l’évolution
de son rythme. Dans cette tranche d’âge, les jeux de balle sont particulièrement intéressants. Quand le bébé
s’assoit, on peut s’installer face à lui en faisant rouler la balle doucement dans sa direction. En tentant de le
renvoyer, il affine peu à peu la précision de son geste.
Vers 8-12 mois, quand il se déplace à 4 pattes, la balle
roule quand elle lui échappe des mains et cela l’incite à la suivre. Ensuite quand il commencera à se déplacer
debout, il pourra la tenir dans la main ou contre lui et se déplacer avec.
C’est aussi la grande période de répétition à l’infini de chaque geste, qui conduit l’enfant à une meilleure
manipulation des objets, petit à petit vers une motricité plus fine avec la pince pouce-index, mettre un objet
dans un autre… (en plus des jouets précédents, toutes les sortes de contenants sont intéressants à proposer :
cuvettes, boites, cubes, objets roulants).
C’est au cours de la première année que commence la construction du schéma corporel de l’enfant, c’est-à-dire
la représentation qu’il a de son corps dans l’espace. Le bébé attrape les objets avec de plus en plus de précision.
Il demande à tenir sa cuillère et à boire tout seul au verre : il y parvient plus ou moins facilement.
Développement du langage
L’enfant va s’adresser à ses parents en disant « papa, maman. ». Il associe le geste à la parole. Il répète de plus
en plus de syllabes et dit quelques mots.
Développement affectif et social
Le bébé montre du doigt ce qui l’intéresse. Il comprend un interdit, les expressions du visage de l’adulte, le sens
de quelques mots ainsi que des ordres simples. Il est capable de retrouver un objet caché et de se calmer en le
prenant. Il aime faire des mimiques, du charme. Il essaie d’imiter ce qu’il observe. Ses actions sont
intentionnelles. Il réfléchit et reproduit ce qu’il a déjà expérimenté.
Jeux & jouets :
Il aime les mêmes jouets qu’auparavant, mais diversifie leur utilisation. Le moindre objet se transforme en
jouet. Il apprécie particulièrement les jouets musicaux (« bâton de pluie », maracas, xylophone). Il aime les
jouets à traîner ou à pousser, les jeux d’eau. Il s’approprie le livre, il tourne les pages, le mord, l’intègre à ses
jeux mais prend toujours plaisir à écouter les histoires. Il adore sortir se promener, découvrir le monde
extérieur. Les « pop-up », les jeux du « caché /coucou » sont tout aussi important. Quand l’adulte fait apparaitre
et disparaitre une peluche, l’enfant réalise petit à petit qu’au départ succède le retour et que ce que l’on ne voit
pas existe toujours (comme sa maman). Cela permet de gérer son angoisse de séparation.
Activités & rôle de l’adulte :
Poser à l’enfant les limites nécessaires face aux dangers liés à l’exploration de l’environnement (interdits, kits
de sécurité domestique, barrières).
Accepter avec bienveillance que le bébé ne soit pas encore prêt pour
certaines étapes.
Regarder ses progrès, son bien-être général, son plaisir à découvrir et à évoluer plutôt que ses
« difficultés ». C’est l’âge de l’exploration. Tout est nouveau pour l’enfant. Il est important d’encourager et
accompagner le bébé dans ses progrès vers l’autonomie sans pour autant le sur-stimuler, ni le « freiner ».
Après avoir passé une année dans une grande dépendance motrice, l’enfant va utiliser sa deuxième année
pour explorer l’espace.
Il va faire trois grandes acquisitions :
la maturité des fibres nerveuses va lui
permettre l’acquisition de la marche (12-15 mois),
le contrôle des sphincters et l’acquisition de la
propreté (18-30 mois)
et le développement d’un langage plus ou moins élaboré (vers 2 ans).
http://www.magny-les-hameaux.fr/sites/magnyleshameaux/files/media/petite-enfance/documentations/dvpt_de_lenft_de_0_a_6_ans_irts.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire