Entre 3 et 6 ans : Prêt pour l’autonomie
Développement psychomoteur
L’enfant pédale sur une bicyclette sans roues latérales. Il saute à cloche-pied. Il peut lacer ses chaussures. Il
tape une balle dans un but. Il boutonne ses vêtements. Il imite un carré, puis un triangle et un losange. Le dessin
du « bonhomme » s’affine.
Développement psychoaffectif
Il a un langage correct, riche.
Les couleurs sont connues. Il utilise correctement le temps des verbes. Il distingue
les notions haut/bas, matin/après-midi. Il reconnaît la droite de la gauche. Il entre dans l’âge de la curiosité :
l’âge du pourquoi et des questions multiples. Il développe son imaginaire. Il sait respecter les consignes.
Jeux & jouets :
Jeux de « faire semblant », déguisements, livres. Jeux d’extérieur : escalades (prendre
des risques, vélo, corde…), Jeux de société qui demandent de l’attention : loto, domino, mémory…
Activités & rôle de l’adulte :
Nourrir l’imaginaire de l’enfant par les histoires, lectures auxquelles
l’enfant va s’identifier, lui proposer des jeux qui vont développer son imaginaire.
http://www.magny-les-hameaux.fr/sites/magnyleshameaux/files/media/petite-enfance/documentations/dvpt_de_lenft_de_0_a_6_ans_irts.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire