Entre 2 et 3 ans : En route vers la découverte.
Développement psychomoteur
Explorer le monde qui l’entoure, procure à l’enfant un grand plaisir et de multiples émotions. C’est par des
essais multiples qu’il prend confiance dans ce que son corps ressent et évalue petit à petit ce qui est possible ou
dangereux. L’enfant peut passer par des périodes d’excitation et de joie puis par des moments plus tristes,
moins en sécurité. C’est à travers ces allers-retours que se développe son identité et sa confiance en lui.
Dans cette exploration, l’adulte est celui qui permet à l’enfant de découvrir le monde en organisant
l’environnement. Mais c’est lui aussi qui refrène les initiatives malencontreuses ou dangereuses et qui pose les
premiers interdits.
Attention à l’anticipation de catastrophes : « tu vas tomber » qui arrête l’enfant sans qu’il
comprenne.
C’est l’adulte qui accompagne et reconnait les progrès de l’enfant, lui qui console des échecs et
incite à de nouvelles tentatives. Cette période des essais peut être fatigante pour l’adulte qui doit en permanence
poser des limites et en même temps encourager l’enfant.
L’enfant a besoin que des mots justes soient posés sur
ses émotions et découvertes. Il est important de ne jamais nier son ressenti : « ce n’est rien, cela ne fait pas
mal » alors que l’enfant a vraiment mal.
La coordination de l’enfant est de plus en plus ajustée ; il sait sauter à
pieds joints, il fait du tricycle, il monte et descend les escaliers, il enlève ses chaussures. Il acquiert peu à peu la
propreté de jour puis de nuit. Il dessine, peint….
Développement affectif et social
Il enrichit son vocabulaire, et commence à faire des phrases. Il est attentif à l’autre. Il utilise le « je ».
Distinction de sexe. Il sait s’il est une fille ou un garçon. Il trouve du plaisir à dire « non ».
Jeux & jouets :
L’enfant continue sa découverte du monde de manière de plus en plus autonome et s’affirme par opposition à
l’adulte. Le « je » prononcé dans la troisième année est l’aboutissement de ce processus d’opposition.
Dans
cette période, il est important de proposer un matériel d’exploration varié, tout en gardant ses jouets favoris et
en laissant l’enfant y revenir si besoin, sans jugement....
Il apprécie les activités d’intérieur avec un besoin de
création : collages, pâte à modeler, peinture. Il aime montrer ce qu’il peut créer et commence à s’introduire
dans le monde des adultes en « écrivant » ou en transportant des choses lourdes.
Il est intéressant à ce moment,
d’initier l’enfant aux jeux de société qui lui apprendront à comprendre des règles de jeu et à les respecter ; car
c’est dans cette période que commencent à être intégrées certaines règles et interdits.
L’enfant s’oppose mais il
accepte petit à petit les limites.
Il apprécie également tous les jeux d’imitation : dînettes, poupées,
déguisements, garage….
Sans oublier, tous les jeux moteurs : ballons, trotteurs, toboggans…...
L’enfant apprécie la compagnie des enfants de son âge, avec lesquels il joue, même si les relations sont encore
très marquées de comportements « agressifs ». Il utilise l’imitation et peu à peu les jeux de faire-semblant, seul
ou à plusieurs. L’enfant a besoin de reproduire la réalité concrète, la vie quotidienne (dînette, poupée, pompier,
médecin…).
D’une façon générale, les jeux de « faire-semblant » ont pour fonction de transposer des situations
de la vie quotidienne, pour extérioriser et surmonter les émotions vécues (« jouer au médecin » pour surmonter
l’angoisse de la visite médicale, « gronder sa poupée » en prenant le rôle de la maman…). L’enfant transforme
les situations subies en devenant acteur. En ce sens, toutes les figurines qui représentent la famille (humaine ou
animale) sont à proposer ainsi que les jouets de la réalité concrète. Il apprécie de faire « comme l’adulte »,
d’aider. La cuisine est d’ailleurs un lieu de découvertes sensorielles variées. On peut permettre aux enfants de
manipuler, éplucher (en sécurité), sentir, goûter les légumes et les fruits à l’occasion de la préparation du repas,
ce qui leur permet aussi d’appréhender l’aliment avant sa transformation. A cela s’ajoute le plaisir de participer
à la vie en commun et à la préparation de ce qu’il va manger.
Activités & rôle de l’adulte
Accompagner l’enfant dans tous ses apprentissages et découvertes.
Être interactif dans ses jeux.
Accompagner
l’enfant dans la socialisation : aire de jeux, parcs, bibliothèques.
http://www.magny-les-hameaux.fr/sites/magnyleshameaux/files/media/petite-enfance/documentations/dvpt_de_lenft_de_0_a_6_ans_irts.pdf
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