dimanche 29 mai 2016

Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans (1)

Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans




Ce document est une base indicative, sachant que des variations sont fréquentes, d'un enfant à un autre. L’essentiel étant de les observer afin de voir si leur développement est « dans la normale ». 
Au cours des 3 premières années, l’enfant passe par différentes phases de développement, avec à chaque fois de nouvelles aptitudes, qui ouvrent à des activités de plus en plus élaborées et socialisées. L’enfant part à la découverte du monde qui l’entoure et tout participe à son éveil, et il n’a pas forcément besoin de « jouets dits d’éveil ». Il a surtout besoin d’un espace de liberté où il puisse exercer sa créativité dans le jeu et évoluer à son rythme avec l’aide de l’adulte. L’observation est fondamentale car si vous demandez à un enfant de réaliser des gestes et postures sans qu’il ait acquis les étapes antérieures, il sera en difficulté. 
Concernant l’aménagement de l’espace, les jeux doivent être accessibles et repérables, rangés au même endroit et en libre-service, pour que l’enfant n’ait pas besoin de solliciter l’adulte. Il est important également de proposer les mêmes jouets connus pour laisser à l’enfant le temps de les explorer et d’y revenir comme vers quelque chose de rassurant, et d’introduire de temps en temps, de nouveaux jouets en fonction de son âge. L’enfant pour se développer en toute quiétude à besoin de repères. 

Pendant sa 1ère année, l’enfant va découvrir son monde environnant grâce à son évolution psychomotrice et ses expériences sensorielles. Il a besoin de sécurité affective pour découvrir le monde en confiance. 

 Entre 0 et 3 mois => Plaisirs sensoriels : La succion 


 Développement psychomoteur 


Avant 3 mois, le bébé renforce surtout les muscles de son cou. Le bébé a besoin de téter pour se nourrir et de sucer pour son plaisir. Sur le ventre, il aime retrouver la position fœtale : genoux ramenés sous le ventre, bras fléchis, puis en appui sur les avant-bras, il va redresser la tête, mais il a besoin du soutien de l’adulte pour la maintenir droite. Vers trois mois, le nourrisson tient sa tête droite. Les réflexes présents dès la naissance disparaissent progressivement. La position sur le dos est la meilleure pour bouger ses bras librement, regarder ses mains, les faire se toucher. Le bébé s’exerce aux mouvements qu’il fera ensuite avec les objets. 

 Développement sensoriel 


Dès les premiers jours de sa vie, le nouveau-né commence à découvrir le monde qui l’entoure, grâce à ses sens. 

La vision => Son champ visuel est limité à trente centimètres Il est capable de fixer un visage situé à proximité. Il cligne des yeux lorsque la lumière est vive et perçoit les variations d’intensité lumineuse. Il voit uniquement en noir et blanc faute de pigments dans sa rétine. Le bébé est sensible aux contrastes. A trois semaines, il reconnaît le visage rapproché de sa mère. A deux mois, il suit des yeux un objet déplacé sur 180°. 

L’audition => Le bébé est sensible aux sons et tons aigus. Il reconnaît la voix de ses parents. 

L’odorat => Il réagit aux odeurs : odeurs de lait, de la peau maternelle. 

Le goût => Le goût apparaît dès la vie intra-utérine et continue à se développer. 

Le toucher => Le bébé a autant besoin de toucher que d’être câliné, massé. Les zones sensibles sont d’abord la bouche, la main et la peau de tout le corps. 

 Développement affectif et social 


Pendant les premiers mois, les périodes d’éveil sont encore réduites mais elles vont permettre à l’enfant d’entrer petit à petit en relation avec autrui. Dès les premiers temps de sa vie, le bébé explore l’environnement extérieur et en ce sens, on peut dire qu’il joue. Il joue à regarder, il joue à attraper ses mains et ses pieds, il réalise des effets sonores… L’enfant est dans une relation symbiotique avec sa mère, puis s’installe la dynamique de la triade Père/mère/enfant. Le nourrisson s’exprime par les gazouillis, la détente, les sourires, (le sourire-réponse apparaît vers deux mois), les pleurs…en réponse à la satisfaction de ses besoins. Chaque pleur est à prendre en comte. L’enfant ne joue pas la comédie avant 4/5 ans ! 

Jeux & jouets

C’est par la bouche que le bébé découvre le monde et par les sons qui l’entourent. Il est important qu’il ait des jouets légers sonores : hochets, grelots...Mais également des peluches et jouets en tissus. Tapis d’éveil. Musique douce, comptines, chansons, boîte à musique. Faire découvrir les odeurs : lait, peau, senteurs. 

Activités & rôle de l’adulte

Le nouveau-né est sensible aux changements de position, au portage dans les bras et contre la poitrine de l’adulte. Il a besoin de bercements et de câlins. Il se sent ainsi contenu et sécurisé. Le massage de détente du corps peut être proposé quand le nourrisson est réceptif. Le bébé a besoin de communiquer tant par le langage que par le regard. Par exemple : mettre son visage à hauteur du visage du nourrisson peut permettre la rencontre des regards. Au fil des jours, le bébé va trouver son propre rythme d’éveil et de sommeil que l’adulte va favoriser et respecter. Proposer des promenades qui participent au bien-être de l’enfant.









http://www.magny-les-hameaux.fr/sites/magnyleshameaux/files/media/petite-enfance/documentations/dvpt_de_lenft_de_0_a_6_ans_irts.pdf

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