LES BIENFAITS DE LA LANGUE DES SIGNES BÉBÉ
Dans les années 80, aux Etats Unis, Joseph Garcia remarqua que les bébés vivant dans des familles sourdes utilisant la langue des signes communiquent plus rapidement que les bébés vivant dans des familles entendantes. De là, il commença à faire connaître les bienfaits de la langue des signes chez les bébés. Puis il fut relayé par d’autres pionniers en la matière.
Pourtant, la langue des signes bébé est très récente en France, elle est arrivée seulement en 2006 avec le livreSigne avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés de Nathanaëlle Bouhier Charles, ainsi que la création de son association afin de faire connaître la LSB au maximum.
Maintenant on entend de plus en plus parler de la LSB, et au plus grand bonheur des bébés ^^
Qu'est-ce que la LSB ?
La LSB (langage des signes bébé) c’est simple; ce sont les mêmes signes que dans la langue des signes française utilisée par les sourds ou malentendants. Cependant elle est simplifiée et adaptée au développement de bébé. L’utilisation de la langue des signes avec bébé facilite grandement la communication.
En effet, bébé pourra dès 6 mois faire des signes pour exprimer ce qu’il souhaite. Cependant il n’y a pas d’âge déterminé, cela dépend des bébés, parfois avant 6 mois, parfois après donc NO stress!
Vous pouvez signer avec votre bébé dès la naissance, certains préconisent dès 6 mois, pour ma part je suis convaincue que plus elle est utilisée tôt plus elle viendra facilement et naturellement chez bébé. De plus, les familles l’utilisant pour surdité n’attendent pas 6 mois pour parler avec leurs enfants.
Les bienfaits de la langue des signes
Les bébés pouvant s’exprimer très tôt par des signes sont beaucoup moins frustrés, ils ont la possibilité concrète par des signes d’exprimer leurs émotions ou leurs sentiments.
La LSB retarde-elle le langage oral?
Non, la LSB est toujours accompagnée par la parole. D’après une étude, selon Dr Stephan Valentin (docteur en psychologie et spécialiste de la petite enfance):
« Une étude récente a au contraire démontré que le langage des signes facilite l’apprentissage du langage oral. Jusqu’à l’âge de 3 ans, ces enfants seraient en avance par rapport aux enfants qui ne savent pas signer. Ils parleraient plus tôt et ils auraient un plus large vocabulaire. Ces différences s’expliqueraient par le fait que les parents parlent à leur enfant en faisant des signes. Les enfants sont donc exposés à la parole et au signe à la fois. Ils utilisent un langage plus tôt que les autres enfants, et ils comprennent ainsi plus vite l’idée qu’un symbole abstrait – que ce soit un signe ou un mot – peut représenter une chose concrète, comme une balle ou un chien.Et puis il ne faut pas oublier que le bébé entend tout le monde parler autour de lui sans forcément faire des signes qui accompagnent les paroles. Les amis ou les grands-parents utilisent le langage parlé pour communiquer avec lui. Donc, le bébé comprend vite l’importance de la parole, et il parlera, quoi qu’il arrive. »
On remarque même, d’après une autre étude menée par Babysigns, le même résultat concernant l’avance sur le langage mais aussi de meilleurs résultats aux tests de Q.I , une avance globale.
Beaucoup d’enfants parlent assez tard pour plusieurs raisons. Que ce soit de part leur développement ou parce qu’ils ont conscience de leur imperfection dans la prononciation etc. Et dans ce cas, la langue des signes leur donne la possibilité de s’exprimer. De plus, cela valorisera leur estime de soi et les aidera dans le langage oral.
Sans oublier que le langage gestuel aide à la coordination oeil-main de bébé, mais aussi le développement moteur.
Bref, vous l’aurez compris je suis adepte, et vous ?
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille vivement ce livre ainsi que tous ceux de Monica compagnies:
Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés
http://montessorifibayti.com/2015/09/30/les-bienfaits-de-la-langue-des-signes-bebe/
30 septembre 2015 par Alexandra
http://montessorifibayti.com/2015/09/30/les-bienfaits-de-la-langue-des-signes-bebe/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire