Le jeu d’imitation, déterminant dans le développement de l’enfant
La pratique du jeu symbolique
Les jeux d’imitation sont déclinables à l’infini. De la mallette de docteur au camion de pompier en passant par l’incontournable dînette et le déguisement de princesse. « Plus les objets sont réalistes, plus l’enfant va les investir, souligne Anne-Sophie Casal. Il ne faut pas hésiter à lui montrer le vrai objet avant de lui proposer celui en plastique et surtout veiller à ce qu’il soit toujours conforme aux normes de sécurité. » Chez les plus petits, les jeux doivent être simples, un poupon, un biberon, une brosse. Les 1er « faire semblant » sont très centrés autour du quotidien de l’enfant (le repas, le sommeil, le bain). Pas toujours besoin de matériel sophistiqué, les enfants s’amusent et imaginent des situations avec les objets du quotidien: une cuillère en bois, des bassines, des seaux, des cartons. Les jeux symboliques se classent en trois catégories : les jeux de rôle avec la cuisine, la dînette, la nurserie (poupon, baignoire, biberon etc. ), les activités ménagères, l’atelier de bricolage et tous les déguisements. L’enfant les utilise pour imiter des personnes, des animaux, des situations, des événements qu’il a observés dans son quotidien. Les jeux de représentation (dessin, pate à modeler, ardoise) permettent au tout-petit de représenter des objets, des personnages, des situations ou des évènements. Enfin, dans les jeux de mise en scène (garage, caserne de pompier, ferme, ainsi que les figurines qui s’y rapportent), l’enfant n’est plus acteur, il invente ses propres histoires avec des personnages à qui il attribue des rôles. Le jeu de mise en scène nécessite que la pensée symbolique soit déjà bien consolidée, pas avant 3 ou 4 ans.
Le jeu symbolique agit sur le développement global
Le développement cognitif dépend de la maturation du cerveau et des interactions sociales et physiques. En imitant, l’enfant interagit avec son environnement, il construit ainsi ses structures cognitives. Entre 2 et 4 ans, le jeu symbolique permet au tout-petit de résoudre des conflits internes, de se libérer des contraintes du quotidien. Comme le souligne Anne-Sophie Casal, « il a un rôle d’exutoire de tension. L’enfant reproduit des scènes de son quotidien, de son point de vue, dans un cadre sécurisant. Très souvent, il rejoue l’autorité en grondant sa poupée ou son doudou. C’est une manière pour lui d’assimiler les rôles sociaux et de se soumettre aux règles et aux codes. » En faisant semblant d’être l’autre, l’enfant peut exprimer des choses même lorsqu’il ne maîtrise pas totalement le langage. Il prend du recul par rapport à ce qu’il vit. Le jeu d’imitation participe également au développement de sa motricité. En manipulant de nombreux petits objets, par exemple dans un jeu de dînette, il développe sa motricité fine. Lorsqu’il donne à manger au bébé ou l’habille, il ajuste ses gestes pour parvenir à son but. Enfin, l’imitation joue un rôle majeur dans la socialisation. Le fait de jouer d’autres rôles permet de prendre conscience de l’existence de l’autre mais aussi de soi-même et de jouer en interaction.
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